Changer le mot de passe

Résultats de recherche
20 juin 2022

Lettre ouverte aux Français – CSMF

C’est inédit. Pour la première fois, ce 14 juin 2022, les représentants de tous les syndicats de médecins libéraux ont pris le parti-pris de s’adresser non pas aux professionnels de la santé, ni au gouvernement, mais directement à nous.

Mais c’est qui « nous » ? « Nous » c’est les femmes, les hommes, les enfants, les salariés, les entrepreneurs, ceux en recherche d’emplois, ou même les retraités. « Nous », c’est les Français. Et nous sommes tous concernés par notre système de santé et ses limites.

En faisant un état des lieux de la situation alarmante qui les concerne, les médecins libéraux soulignent en quelques chiffres pourquoi cela devient si urgent :

« Être médecin libéral, c’est travailler en moyenne 54 h par semaine dont 44 h sont consacrées aux soins.

Être médecin libéral, c’est participer à la permanence des soins en ambulatoire. Les périodes nuit de – 20h à minuit- sont assurées dans 95% des territoires et le week-end pour 96% d’entre eux.

Être médecin libéral, c’est reprendre son activité habituelle au lendemain de sa garde de régulation ou de son astreinte sans aucun repos compensateur.

Être médecin libéral, c’est assurer plus de 85% des consultations quotidiennes, 60% de l’activité chirurgicale, 80% de la radiologie.

Être médecin libéral, c’est assurer plus des 2/3 des activités médico-techniques. »

Bref, être médecin libéral aujourd’hui, c’est de plus en plus compliqué.

Il est donc nécessaire de réagir, car « réagir c’est actionner tous les leviers possibles », et nous pouvons encore changer les choses.

C’est une lettre très intéressante que nous vous recommandons de lire au plus vite.

Vous pouvez la retrouver juste ici : https://www.csmf.org/lettre-ouverte-aux-francais/

Au plaisir d’avoir vos avis.

Domaine: Médecine
Partager

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée