Changer le mot de passe

Résultats de recherche
30 juin 2022

La difficulté d’accès aux soins en France

Nous avons découvert un article très intéressant sur www.medecindirect.fr, et nous sommes bien de plus en plus à être inquiets concernant la santé de demain.

Entre les déserts médicaux, la pénurie de médecin, en passant par l’attente interminable pour consulter un médecin spécialiste (ou pas d’ailleurs !), la saturation de notre système de santé ne date pas d’hier. 

Cela fait plusieurs années que nous observons la dégradation de l’accès aux soins en France, et selon les prévisions de plusieurs études… cela ne devrait pas s’arranger. Doit-on les croire ou faire confiance?

Plusieurs facteurs en témoignent, un vieillissement de la population, une augmentation du recours aux soins et surtout de moins en moins de médecins etc. De plus, l’écart se creuse de manière inquiétante entre les territoires.

Au début des années 2010, une étude de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) a confié que les inégalités d’accessibilité géographique aux médecins généralistes, chirurgiens dentistes et psychiatres libéraux se maintenaient. En revanche, et cela n’est pas pour nous rassurer, elles augmenteraient pour les gynécologues, les pédiatres et les ophtalmologues. Quand on sait que 59% des Français renoncent aux soins principalement pour cette raison, on se dit qu’il y a vraiment quelque chose à faire. Ceci entraîne la surcharge des services d’urgence dont la fréquentation a largement augmenté, et 4 Français sur 10 avouent même avoir eu recours aux urgences du fait de difficultés d’obtention d’un rendez-vous avec un médecin de ville. 

L’article date de 2020. Depuis, les propositions de valorisation des consultations délocalisées sont arrivées entre les mains du gouvernement. S’il est difficile d’imaginer que la coercition puissent être la solution après 10 ans d’étude pour des jeunes en fin de vingtaine, il est possible de croire qu’une juste valorisation de leurs consultations puissent les inciter à exercer dans nos (magnifiques) territoires en tension!

En parallèle, il est bon de souligner que ne pas être soigné convenablement génère de l’anxiété, du stress, et cette mauvaise prise en charge peut avoir des conséquences irréversibles ; d’où l’importance de traiter sérieusement la question. 

Soudainement le bien-être et la santé deviennent étroitement liés… 

Vous comprendrez donc aisément que dans ce cas, un problème en entraîne un autre, et ainsi de suite (effet boule de neige, ça vous parle ?). 

Loin de nous l’idée de vous effrayer, au contraire, chez MyKLINICA, nous prônons l’optimisme ! 

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons l’ambition d’améliorer l’accès aux soins et la mobilité des professionnels de santé et du bien-être. 

Notre objectif : amener la santé partout en proposant une solution simple. En se basant sur l’offre immobilière, nous désirons permettre aux professionnels d’exercer où ils le veulent, même ponctuellement, car nous avons l’intime conviction que les consultations délocalisées sont un point essentiel de notre avenir. 

Nous avons également commencé à travailler avec les collectivités afin que www.myklinica.com devienne une évidence sur tous les territoires. Une solution gagnant-gagnant qui permet aux détenteurs de locaux de rentabiliser leurs espaces, aux professionnels de gagner en mobilité, et aux patients d’enfin être écoutés, et surtout soignés.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez le lien de cet article juste ici :  https://www.medecindirect.fr/blog/accessibilite-soins-france-demande-croissante

Lien de l’image : http://www.lesaffaires.com/uploads/images/normal/9cd8b270ad06eea3463d5ccbd446af15.jpg

Domaine: Médecine
Partager

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée