Changer le mot de passe

Résultats de recherche
20 juin 2022

Médecins généralistes : quel rôle dans la prévention ?

Spoiler Alerte ! Article plus qu’intéressant sur blog.madeformed.com !  

2,8: C’est le nombre de sujets moyen évoqués lors d’une consultation de médecine générale.

18 minutes: C’est le temps passé, en moyenne, par un généraliste libéral, avec chacun de ses patients.

Autant vous dire  que très souvent, les médecins sont dans l’incapacité d’accorder du temps à la prévention, et se voient contraints de privilégier ce pourquoi le patient consulte à l’instant T. Pourtant, le médecin généraliste reste l’interlocuteur numéro 1 pour la majorité des Français quand ils ont une question santé à poser.

En effet, nous négligeons bien trop l’impact et l’importance de se rendre chez son médecin pas seulement qu’en cas de maladies avérées. Il est essentiel de consulter aussi quand tout va bien. Car justement, même si « tout va bien », une seule et simple phrase suffit à engendrer une prise de conscience chez un patient. C’est d’ailleurs ce que déclare la Docteur Jeanne Chougnet dans l’article : « Nous avons une place de choix auprès de nos patients réguliers pour faire de la prévention. Je m’efforce toujours, même si cela rallonge la consultation de cinq à dix minutes,  de questionner les fumeurs. Le simple fait de leur demander s’ils ont pensé à arrêter la cigarette a un impact fort sur leur comportement ». Ce type de questions, comme le fait de prescrire un bilan sanguin sans occasion particulière, devient un moyen de contrôler la santé de tous, voir même de changer les habitudes de certains.

Évidemment, nous ne pouvons pas vous conseiller (en aucun cas même) d’aller consulter de manière excessive des professionnels déjà trop rares, mais il est important d’informer sur la nécessité de la prévention.

Elle joue un rôle clé dans le parcours de santé de chacun. Mais alors pourquoi est-elle si secondaire alors que selon une enquête de l’INPES, 95% des médecins généralistes affirment qu’elle relève de leur mission et de leurs compétences ?

Comme nous vous le disions, 18 minutes, c’est court. Les médecins reconnaissent ne pas être en mesure en un laps de temps si bref d’informer correctement et efficacement leur patientèle.

En cause ? Un système de santé défaillant, voir archaïque selon certains, qui repose uniquement sur le soin.

2,2% : c’est la part des dépenses de santé dédiée à la prévention, en France. Cette inaction a des conséquences directes sur le comportement : « En France, un patient va chez le médecin, parce qu’il est malade. Rares sont ceux qui consultent pour prévenir l’arrivée d’une pathologie future éventuelle. Les chiffres ne trompent pas […] 5% des consultations effectuées chez les généralistes sont dédiées uniquement à la prévention. A contrario, les Français consultent à 23% pour des affections aigues ou la délivrance de certificats, à 21% pour le contrôle ou le suivi d’affections chroniques stables, et à 19% pour des affections aigues ou infections des voies aériennes. ».

Et ce n’est pas pour s’arranger puisque nos futurs médecins généralistes sont essentiellement formés vers le soin, au détriment donc, de la prévention. Vous vous rappelez de l’effet boule de neige dont vous nous parlions dans l’article précédent… 

Il est donc de notre devoir d’informer sur la prévention car comme le souligne très justement une célèbre maxime : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Consulter sans raisons apparentes, c’est peut-être diagnostiquer une pathologie non soupçonnée.

Alors oui, les médecins généralistes ont un rôle important dans la prévention, mais ils peuvent ne pas être les seuls…

Physiothérapeuthe, kiné, ostéo, dieteticien, naturopathe, psychologue, nutritionniste… Toutes ces professions ont dans leurs champs d’action: La Prévention.

Encourageons cette démarche en prenons soin de nous.

Chez MyKLINICA nous sommes curieux : avez-vous déjà consulter même quand tout allait bien ? 

Au plaisir d’avoir vos retours. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez le lien de ce super article juste ici :  https://blog.madeformed.com/prevention-medecin

Lien de l’image : https://blogs.letemps.ch/dr-jean-gabriel-jeannot/wp-content/uploads/sites/43/2017/08/LaMedecineActuelle-1-750×410.jpg

Domaine: Médecine
Partager