Les départs massifs des soignants
Le 09 Décembre, la nouvelle commission d’enquête du Sénat a révélé qu’un lit sur 5 est fermé dans les grands établissements de santé. Un chiffre choquant qui s’explique par les départs massifs des soignants; “Plus il y a de départs, plus les conditions de travail se dégradent pour ceux qui restent. Et plus les conditions de travail se dégradent, plus vous avez de nouveaux départs.” explique Thierry Amouroux (syndicat national des professionnels infirmiers).
La raison de ces départs est due à un mal-être et des mauvaises conditions d’exercice des soignants. « Je n’ai plus supporté : le management qui est abusif, le manque d’évolution de carrière, les heures supplémentaires qui s’accumulent, les congés qu’on ne peut pas prendre, le manque de matériel, de lits, d’effectifs. À l’hôpital du Kremlin-Bicêtre où je travaillais, les patients des urgences sont soignés dans les couloirs », explique Anne-Claire Rafflegeau, une infirmière.
Selon le Syndicat national des professionnels infirmiers, 7 500 postes vacants d’infirmiers étaient recensés en juin 2020, en septembre 2020, ils étaient 34 000 (la France compte de l’ordre de 700 000 infirmiers et infirmières). Aujourd’hui, ce sont 60 000 postes qui manquent selon Thierry Amouroux.
Comme ce phénomène peut se répercuter sur les autres soignants, la commission d’enquête du Sénat dispose de six mois pour étudier le phénomène et fournir des recommandations pour améliorer l’organisation du système de santé.
Quels seraient les solutions selon vous ? Comment la technologie pourrait aider l’humain à aller mieux? Comment faciliter la vie des soignants qui, comme nous tous, veulent accéder à un équilibre bien-être professionnel et bien-être personnel?
Des idées ?
Article de base : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/des-departs-massifs-de-soignants-la-commission-d-enquete-du-senat-face-a-la
Article complémentaire : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/ap-hp-tous-ans-collegues-partaient-j-ai-fini-faire-pareil-temoigne-infirmiere-1879378.html
Source de l’image : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/ap-hp-tous-ans-collegues-partaient-j-ai-fini-faire-pareil-temoigne-infirmiere-1879378.html